750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-19T18:20:32+01:00

Key lime pie

Publié par Marielle

Key lime pie...Yes, we can!

Bon, d'accord ça ne rime pas, hein, mais la tarte, ça fonctionne bien, même si je n'ai pas parié sur sa réussite durant son exécution. J'ai trouvé cette recette dans un livre que j'adore, Yes we cook. La quantité de gâteaux pour le fond de tarte n'était pas suffisante pour moi, je vous ai donc mis les quantités que j'ai utilisées.

 

Pour tenter votre chance, il vous faut:

Pour la pâte:

  • 225g de sablés bretons (une quinzaine)
  • 80g de sucre cassonnade
  • 120g de beurre fondu

 

Pour la crème au citron et la meringue:

  • 6 oeufs
  • le zeste d'un citron vert
  • 50cl de lait concentré sucré (presque 2 boîtes)
  • 17 cl de jus de citron key lime, si vous en trouvez, pour ma part, j'avais des citrons verts qui me restaient, j'ai extrait le jus de 6 citrons verts et complété avec du jus de citron jaune
  • 40g de sucre

 

Prévoyez un moule à tarte de 20-25 cm ou un moule à gateau de la même taille.

Pour cette recette, j'ai utilisé mon robot Artisan et le batteur électrique.

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparation:

1. On commence par faire le fond de tarte avec les biscuits. On met les biscuits dans un sac congélation et on passe le rouleau dessus. Si vous avez eu une journée particulièrement difficile, vous pouvez taper dessus. Ce n'est pas forcément plus efficace mais ça peut vous faire du bien!

Key lime pie
Key lime pie

2. Pesez le sucre cassonnade et le beurre fondu. Mélangez-les. Ajoutez la poudre de biscuits au sucre cassonnade et au beurre fondu.

3. Etalez votre pâte au fond d'un moule à tarte de 20-25 cm. Lorsque j'ai sorti le mien, j'ai eu un peu peur alors j'ai pris un moule à gâteau à chanrière de 20 cm. Je crois que j'ai bien fait! Vous allez comprendre pourquoi.

4. Laissez-la prendre 15 minutes au frais avant de l'enfourner pendant 15 minutes. Une fois votre pâte sortie, laissez votre four allumé à 180°C, vous allez en avoir besoin.

 

 

 

Vu comme ça, ce n'est pas top top!

Vu comme ça, ce n'est pas top top!

5. Pendant que votre pâte refroidit, séparez les jaunes et les blancs d'oeufs. Battez à grande vitesse les jaunes d'oeufs avec le zeste de citron.

6. Ajoutez progressivement le lait concentré.

7. Baissez la vitesse de votre batteur et ajoutez progressivement le jus des citrons. Battez le mélange pendant 4-5 minutes pour qu'il épaississe.

8. Déposez sur votre fond de tarte refroidi.

J'ai quand même eu des doutes quant aux proportions lorsque j'ai déposé la crème! J'ai bien fait de prendre un moule à gâteau!J'ai quand même eu des doutes quant aux proportions lorsque j'ai déposé la crème! J'ai bien fait de prendre un moule à gâteau!

J'ai quand même eu des doutes quant aux proportions lorsque j'ai déposé la crème! J'ai bien fait de prendre un moule à gâteau!

9. Battez vos blancs d'oeufs en neige et ajoutez progresivement le sucre en poudre.
 Vos blancs doivent être brillants.

10. Déposez la meringue obtenue sur la crème au citron. La quantité de meringue obtenue est énorme, je pense que faire une meringue avec 3 blancs et 20g de sucre aurait suffi! Mais si vous êtes un véritable amateur...faites avec les 6 blancs d'oeufs. Enfournez le tout pour 20 minutes.

11. Laissez refroidir avant de déguster. Conservez au frais.

Y aurait pas un problème de proportion, là? Ah bah non en fait!
Y aurait pas un problème de proportion, là? Ah bah non en fait!

Y aurait pas un problème de proportion, là? Ah bah non en fait!

Enjoy!!

Key lime pie

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog