750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-03-03T09:53:06+01:00

Beignets

Publié par Marielle

Après l'obsession de la brioche, voici l'obsession des beignets...

Plusieurs recherches plus tard, je crois que je suis tombée sur LA bonne recette, pour obtenir des beignets moelleux comme à la foire.

Je n'ai pas testé le fourrage de ces beignets, ça me semblait être une double peine calorique!

 

Beignets

Allez, je sens bien que vous rêvez de connaitre la recette après avoir vu cette jolie photo!

 

Ingrédients:

  • 700g de farine
  • 10g de sel
  • 75g de sucre en poudre
  • 25g de levure fraiche
  • 4 oeufs
  • 120 ml de lait entier
  • 120 ml d'eau
  • 60g de beurre ramolli

La pâte doit se faire la veille pour le lendemain. En même temps, l'attente en vaut la peine...et puis, vous avez patienté jusque là, ce ne sont plus quelques heures qui vont vous décourager!

 

1. Faire tiédir le lait et délayer la levure dedans.

2. Dans le bol d'un robot muni d'un crochet, mélanger la farine, le sel et le sucre.

3. Verser la levure délayée, l'eau et les oeufs dans le bol du robot et mélanger sur vitesse élevée (d'abord lente, si vous ne voulez pas vous retrouver avec tous les ingrédients projetés sur le mur façon Pollock)

4. Une fois que la pâte commence à se former, ajouter le beurre en morceaux, en 2 ou 3 fois, en incorporant bien entre chaque ajout.

5. Pétrir la pâte encore 5 à 10 minutes. Elle restera un peu collante.

6. Couvrir d'un film et laisser reposer 30 min à température ambiante.

Beignets

7. Dégazer -- un coup de poing dans la pâte -- et hop! au frigo pour une nuit. Ca vous laissera le temps de vous imaginer comment vous allez déguster ces beignets.

8. Le lendemain, étalez la pâte sur un plan de travail fariné, d'une épaisseur d'environ 1 cm. Manipulez-la le moins possible, sinon elle se rétractera à la découpe.

9. Découper des ronds dans la pâte à l'aide d'un emporte-pièce si vous êtes équipé, sinon, utilisez une verrine ou un verre comme moi. Je ne voulais pas qu'ils soient trop gros, pour que mon fils puisse en manger. Placer les ronds de pâte sur une plaque puisque vous allez devoir patienter encore un peu le temps que la pâte repose. Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Laisser reposer encore 30 min à température ambiante (sous un torchon -- propre le torchon, hein)

10. Faire chauffer l'huile de votre friteuse à 190°C.

11. Plonger un bout de pâte pour vérifier que l'huile est prête: le bout de pâte remonte rapidement à la surface avec des petites bulles autour.

12. Déposer 2 ou 3 beignets dans le panier de la friteuse, plonger dans l'huile. Retourner rapidement les beignets (sinon ils vont être disproportionnés et auront du mal à cuire de l'autre côté).

13. Les égoutter et les déposer dans une assiette remplie de sucre. Vous pouvez les mettre dans un sac congélation rempli de sucre, mais personnellement, le mien a immédiatement fondu! Du coup, j'ai opté pour l'assiette.

14. Dégustez sans attendre (enfin si, que ça ait un peu refroidi quand même) ou piquez avec un pic à brochette et fourrez avec une poche à douille de la douceur de votre choix. (Vous entends-je murmurer Nutella?)

Beignets
Beignets

J'ai choisi d'en congeler pour garder les bénéfices du frais (et éviter une indigestion!). Je les ai mis à plat et bien séparés sur un plateau dans le congélateur. Une fois pris, je les ai mis dans un sachet congélation et on pourra piocher dedans quand bon nous semble. Il faudra juste patienter le temps de la décongélation à température ambiante.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Votre recette a l'air bien facile , je vais essayer voir ce que ca donne?
Répondre
M
Elle l'est, surtout avec le robot pâtissier :)<br /> Redites-moi comment ça s'est passé.<br /> Bonne pâtisserie!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog